Malherbe Design

Directeur Conseil – 1 poste

Date de publication 27 février 2019

Lieu Malherbe Paris

Date ASAP

Rémunération Selon expérience

L’agence Malherbe Paris recrute un Directeur Conseil pour gérer des projets du pôle Communication / Pub en France et à l’International.

Rattaché à la Direction Commerciale, le/la Directeur (trice) Conseil prend en charge de manière autonome un portefeuille de comptes clients, qu’il/elle conseille et accompagne dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication, en collaboration avec la direction de création.

 

Activités principales

Management et développement d’un portefeuille clients, secteurs luxe et premium en France et à l’international

  • Gérer la relation commerciale avec les différentes entreprises présentes dans le portefeuille ; développer une relation de confiance, entretenir un lien constructif et étroit avec ses interlocuteurs
  • Représenter et valoriser tous les domaines de compétences de l’agence pour développer de nouvelles prestations de conseil auprès d’entreprises déjà clientes
  • Suivre la concurrence et leurs tentatives de conquête clients pour limiter le risque de perte d’un budget
  • Identifier des niches d’opportunités commerciales, c’est-à-dire des segments d’activité sur lesquels l’agence serait encore peu présente
  • Participer, en collaboration avec la direction de création, à des réponses à appel d’offre pour conquérir de nouveaux prospects : participation à la rédaction de « pitchs » (recommandations stratégiques) et présentation pour soutenir la stratégie affirmée par l’agence
  • Fournir une qualité de prestation de service aux clients en anticipant leurs besoins, en mesurant régulièrement leur satisfaction, de réactivité, de disponibilité et de suivi opérationnel
  • Piloter le portefeuille clients comme un centre de profits : suivre la facturation, l’évolution du chiffre d’affaires ; apprécier la marge brute générée par le client et renégocier les honoraires
  • Définir des objectifs commerciaux en lien avec la direction générale et le directeur du développement, des priorités de développement, en termes de positionnement sectoriel et fonctionnel
  • Informer la direction générale et échanger avec les autres directeurs de clientèle sur les performances réalisées (tableaux de reporting).

 

Coordination d’équipes et de projets

  • Estimer la charge de travail, la répartir au sein des équipes et déterminer un échéancier de production, lors des réunions planning hebdomadaires
  • Consolider le brief client si nécessaire, préciser les objectifs et les contraintes de moyens, de budget et de délais du brief client aux équipes de l’agence
  • Piloter les différentes étapes du projet de la première maquette (« rough ») jusqu’à la validation finale par le client, en veillant au respect des délais, du brief client et du budget
  • Sourcer des prestataires, négocier les budgets et les contrats, établir une relation de confiance, suivi de production et s’assurer qu’ils répondent aux exigences de l’agence
  • Anticiper le risque de dérapage au fur et à mesure des étapes tel qu’un changement de cap, de la part du client, dans sa stratégie de communication
  • Insuffler une dynamique de travail, motiver et soutenir les équipes dans la production de la campagne
  • Manager le(s) chef(s) de projet, l’accompagner dans son apprentissage, dans son évolution de carrière et son autonomie. Établir une relation de confiance et une synergie positive avec le(s) chef(s) de projet. Prendre des décisions claires et précises pour veiller au bon process du projet
  • Organiser fréquemment des réunions d’avancement de projet en interne comme en externe avec le client

 

Mission de conseil / Stratégie de communication en collaboration avec la direction de création

  • Connaître le positionnement marque, les environnements concurrentiels et la segmentation client pour chacun des comptes encadrés
  • Accompagner certains clients dans la conception et l’évolution de sa stratégie de communication (définition des enjeux, des moyens matériels et immatériels et des délais pour y parvenir)
  • Produire et formaliser la copy-strategy, document qui présente le concept créatif finalisé
  • Émettre des recommandations claires, réalisables et adaptées aux problématiques de l’annonceur ; lui apporter une expertise en l’éclairant sur de nouveaux moyens de communiquer avec ses clients et de nouvelles formes publicitaires
  • Présenter la stratégie de communication à l’annonceur ; expliquer les mécaniques du plan de communication ; justifier et démontrer la pertinence des choix, notamment en termes de répartition des investissements publicitaires et les résultats qu’on peut en escompter
  • Ajuster les objectifs de la stratégie clients et négocier les budgets nécessaires pour sa réalisation
  • Rédiger des reporting clients réguliers pour mesurer la performance des opérations de communication déployées et pour affiner le plan d’actions

 

intéressé(E) ?

Veuillez adresser vos CV, lettre de motivation et minibook par mail à:
myjob@malherbedesign.com

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